Origine de l’approche

Créée par Colette Portelance en 1989 et développée dans ses ouvrages, l’ANDC est une approche globale qui, comme d’autres approches en relations humaines, est née d’une synthèse cohérente de certains apports du passé auxquels sont intégrés des éléments fondamentaux uniques et originaux.  Centrée sur la personne de l’aidé et sur celle de l’aidant, elle se distingue surtout par le fait que l’accent est mis sur le processus.

Qu’est-ce que l’approche?

L’approche non directive créative est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective.  Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi.  Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.

La non directivité

Nous entendons, par non-directivité, la capacité d’abandonner le pouvoir que l’on prend sur la vie des autres et de récupérer le pouvoir sur sa propre vie.  Pour ce faire, il importe que l’aidant assume la responsabilité de son vécu, de ses malaises, de ses choix, de ses succès, etc., et qu’il refuse de prendre la responsabilité des émotions et des difficultés des autres.  Il développera un profond sentiment de liberté et pourra soutenir ses aidés dans le développement du leur.

Association professionnelle des thérapeutes en relation d’aide: www.citrac.ca